Le respect de l’individu est une priorité dans la politique de ressources humaines d’EURETUDES. Soucieux de développer l’enthousiasme et le professionnalisme de nos collaborateurs, l’agence veille ainsi à leur développement personnel et professionnel. Cette dernière fait de la reconnaissance individuelle et collective une priorité. Il s’agit pour nous de capitaliser et de développer le potentiel de chacun, permanents comme intérimaires. La gestion des carrières longues est au cœur de nos préoccupations.
Notre agence porte une attention toute particulière au respect des règles de non discrimination à l’embauche. En effet nous pensons que favoriser le pluralisme et rechercher la diversité sociale, ethnique et culturelle au sein de notre agence est un facteur de progrès.Nos recrutements suivent strictement ce principe organisé par les articles L. 1132-1 à L. 1132-4 du code du travail. EURETUDES s’impose un devoir d’alerte et, à ce titre, s’engage à informer toute administration utilisatrice d’un acte discriminatoire dont nous aurions eu connaissance dans le cadre de notre collaboration. Que ce soit au niveau du patronyme, l’origine réelle ou supposée, le handicap, le sexe, l’âge ou l’orientation sexuelle, EURETUDES s’interdit, directement ou indirectement, de réaliser, participer ou d’exécuter tout acte, démarche ou tentative pouvant porter atteinte aux principes de liberté et de respect de chacun.
Pourtant enjeu de société, le handicap est encore trop souvent facteur de discrimination, d’oubli ou d’ignorance. La loi pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 (loi no 2005-102, JO n° 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap, prévoit un seuil légal de 6% de travailleurs handicapés au sein des entreprises, mais ces dernières peinent à respecter cette disposition pourtant obligatoire. Aussi, chez EURETUDES nos collaborateurs sont régulièrement sensibilisés à cette cause et nous encourageons nos chargés de recrutement à présenter la candidature du personnel handicapé.
Nos actions concrètes :
- L’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles des candidats afin de garantir la meilleure adéquation avec le poste et l’environnement de travail.
- La mise à l’emploi, chaque année, d’un nombre croissant de travailleurs handicapés par le biais de l’intérim et du recrutement CDD.
- La sensibilisation et l’information régulière de l’ensemble de nos collaborateurs sur le thème du handicap et des problématiques d’insertion.
À noter : La plupart de nos commandes en papeterie sont passées auprès des Ateliers Le Chêne, entreprise adaptée sous tutelle du Ministère du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, employant du personnel handicapé.
EURETUDES ambitionne une politique offensive à l’encontre des travailleurs séniors. Parce que nous sommes intimement convaincus que les séniors sont une force pour nos entreprises, nous mettons tout en œuvre pour présenter des candidats de plus de 50 ans et faire évoluer les mentalités.